La cuisine sans gluten avec des produits frais

12 mars 2020
 Catégories: Restaurants, Blog

Partager  

Le gluten, on sait qu’il existe dans notre alimentation, mais finalement la plupart d’entre nous n’en savait pas plus. Il s’agit d’une substance azotée extraite de farine de céréales suite à l’élimination de l’amidon qu’elle contenait. Cette substance visqueuse (son nom est tiré du latin « glu » qui signifie colle) donne une texture moelleuse aux pains et brioches. On trouve le gluten dans le blé, l’avoine ou l’épeautre, par exemple.

Il existe cependant intolérances, et donc des personnes qui doivent pratiquer la cuisine sans gluten, mais la connaissance de cette intolérance a beaucoup progressé ces dernières années.

La cuisine sans gluten demande une attention quotidienne si l’on est intolérant. Il faut utiliser des produits et aliments sans gluten (légumes frais et secs, viandes, poissons, lait, etc.), mais cette cuisine ne s’arrête pas là. L’intolérance rime avec prudence !

De nombreuses recettes permettent d’avoir une alimentation équilibrée, tout en écartant le gluten. Cuisiner sans gluten, c’est aussi cuisiner de bons petits plats !
Pour débuter en cuisine, sachez que toutes les huiles végétales et le beurre sont dépourvus de gluten. Méfiez-vous cependant des margarines et matières grasses composées.

Concernant les viandes, poissons, œufs, sachez qu’aucun produit alimentaire d’origine animale ne comporte de gluten naturellement. Préférez donc les marchés, les commerces de proximités aux plats traiteurs et industriels déjà cuisinés. Attention, toutefois, les charcuteries sont à éviter.

Évitez les panures, et préparez vous-même vos sauces pour en maîtriser et contrôler les ingrédients (utilisez la fécule de pomme de terre ou la farine de riz comme épaississant par exemple). Pour les végétariens, attention à ne pas cuisiner des steaks de céréales qui sont riches en gluten.

Pour cuisiner vos viandes ou légumes sans gluten, ne prenez surtout pas les cubes, et évitez le nuoc-mâm. Préférez cuisiner vous-même vos bouillons de volailles, de légumes, de poissons, etc.

Les céréales que vous pouvez cuisiner sans souci sont: riz, sarrasin ou blé noir, millet, lin, parmi d’autres.

Mangez des légumes verts ! En plus d’être sans gluten, ils favorisent le transit intestinal, apportent de nombreuses vitamines et sels minéraux. Pour rappel, la pomme de terre n’est pas un légume vert mais un féculent. Et ils sont tout aussi importants dans votre cuisine.

La cuisine sans gluten c’est surtout une cuisine de produits frais, mais avec prudence. Préférez toujours le produit brut pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous n’avez pas d’idées de recettes, restez zen, de nombreuses recettes existent pour les débutants ou les initiés ! Et il y a toujours la possibilité d'aller dans un restaurant comme le Café restaurant Le Nil Bleu si l'on n'a pas envie de cuisiner nous-même.