Votre meilleure expérience culinaire dans un restaurant indien

30 novembre 2022
 Catégories: Restaurants, Blog

Partager  

La gastronomie indienne est fortement influencée par sa culture ancestrale. Ce festival de couleurs et de saveurs peut choquer le palais des non initiés. En effet, les mets indiens utilisent de nombreuses épices. Rassurez-vous, dans un restaurant indien, le chef étudie minutieusement le dosage pour convenir à nos palais, tout en mettant en avant chaque épice.
L'Inde : un vaste continent aux traditions différentes
L'Inde est un vaste pays composé de 7 territoires et de 25 états. Chaque région possède sa propre histoire, sa culture, sa religion. Cette disparité se manifeste aussi dans les traditions culinaires. Néanmoins, les plats se ressemblent sur un point, à savoir l'absence de viande. En effet, 80 % des Indiens sont hindouistes, ils consomment de ce fait des préparations végétariennes. C'est pourquoi la cuisine indienne repose surtout sur les fruits secs et les légumes pour le plus grand plaisir des personnes au régime. La cuisine dans le sud de l'Inde se caractérise par l'omniprésence des légumes secs à l'instar des lentilles et des pois chiches. Les Indiens apprécient beaucoup les épices et les plats sont généralement très épicés. Concernant l'accompagnement, la population locale est un grand consommateur de riz. Le nord du pays est fortement influencé par la cuisine mongole et turque. Par conséquent, la viande est présente à l'instar du poulet tandoori. Ils accompagnent leurs mets par du parathas, qui est une sorte de pain. Lorsque vous allez sur les côtes méridionales, la cuisine est sensiblement marquée par la présence des produits de la mer. Les plats sont à base de crustacés, de coquillages ou de poissons.
Les épices : un véritable trésor de la cuisine indienne
Il est impossible de vous rendre dans un restaurant indien sans gouter aux épices. Ces plantes étaient l'objet de convoitise des Européens depuis des siècles. Dans la cuisine indienne, un chef utilise au moins une vingtaine d'épices pour apporter de la saveur à ses plats. Les plus connus d'entre eux sont le safran, la coriandre, le curcuma, le cumin, la cannelle, le poivre, la muscade, le piment, les clous de girofle, le curry. Par ailleurs, vous noterez également le goût de la menthe, des graines de moutarde, du sésame ou de l'ail dans les préparations.
Les plats indiens : des bienfaits pour la santé ?
La plupart des restaurants indiens proposent des plats végétariens à base d'épices qui sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé. En effet, les épices présentent des propriétés antioxydantes, antiseptiques et antiinflammatoires. Par ailleurs, la cuisine indienne est recommandée pour les personnes qui sont au régime. En effet, les plats sont nutritifs et contiennent peu de gras. Ils s'adressent aussi aux personnes végétariennes qui veulent découvrir de nouvelles saveurs. Pour trouver le bon restaurant, n'hésitez pas à consulter le site de l'établissement. Les clients peuvent déposer des avis pertinents qui peuvent vous orienter dans le choix d'un plat.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter des sites tels que celui du Restaurant Indien Mahi Vernier, Genève.